Une bonne coordination entre les trois niveaux de l’Etat – Confédération, cantons et communes – est une condition indispensable pour mettre en œuvre le développement durable. La coordination sous l’angle du développement durable est nécessaire non seulement dans les politiques sectorielles, mais aussi au-delà. Des instances ad hoc encouragent les échanges d’expériences, la transmission des connaissances, la coordination des prises de position ou l’élaboration de solutions coordonnées et innovantes entre les représentantes et les représentants des différents niveaux de l’Etat. Elles confèrent une plus grande visibilité et légitimité aux thèmes du développement durable et renforcent la position et la motivation des personnes responsables du développement durable. Enfin, elles permettent de réaliser des projets en commun et, ainsi, de faire une utilisation efficace des ressources.
Comment faire connaître l’Agenda 2030? Comment convaincre de mettre en œuvre l’Agenda 2030 ou le développement durable?
Comment inciter à mettre en œuvre l’Agenda 2030 ou le développement durable?
Comment établir l’état des lieux pour mettre en œuvre le développement durable? Comment les prestations peuvent-elles être mesurées, contrôlées et intégrées dans des processus d’apprentissage et d’adaptation?
Comment renforcer, au sein de l’administration, la collaboration en faveur du développement durable et établir une culture de la durabilité?
Comment collaborer efficacement à la mise en œuvre du développement durable avec des partenaires externes à l’administration?
Comment élaborer des stratégies globales de développement durable ou des stratégies pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030?
Comment ancrer le développement durable dans les bases, les structures et les processus?
Comment renforcer la politique en matière de développement durable?
Comment rendre cohérente la politique de développement durable?