Comment pouvons-nous mieux utiliser les surfaces d’habitat et d’infrastructure existantes et en améliorer la qualité ?
Comment pouvons-nous nous adapter aux conséquences du changement climatique ?
Comment pouvons-nous stopper la disparition des espèces ?
Comment pouvons-nous nous adapter aux conséquences du changement climatique ?
Comment pouvons-nous nous adapter aux conséquences du changement climatique ?
Comment pouvons-nous aménager le système des transports pour qu’ils soient durables ?
HomePourquoi participer ?

Qu’est-ce que la toolbox Agenda 2030 et quelle est sa finalité ?

Contenu de la toolbox

Toolbox Agenda 2030 réunit une multitude de bons exemples de réalisation du développement durable au niveau cantonal et communal. Elle montre concrètement comment les cantons et les communes mettent en œuvre l’Agenda 2030 pour le développement durable pour atteindre les 17 objectifs de développement durable. Elle contient une sélection de mesures à la mise en œuvre efficace pour atteindre les objectifs de développement durable, et qui sont facilement transposables. Laissez-vous inspirer par ces approches confirmées !

Où trouver quoi ?

Ici, vous apprendrez ce qu’est l’Agenda 2030 et comment il est déjà mis en œuvre en Suisse. Vous pouvez rechercher de manière ciblée dans le catalogue de mesures qui regroupe des initiatives, des projets et des instruments de mise en œuvre de l’Agenda 2030. Sous «Par où commencer», vous trouverez des instruments de pilotage confirmés et innovants, utiles pour renforcer la durabilité dans une commune ou un canton.

Approche méthodique pour la sélection des mesures

Mise en œuvre locale des objectifs mondiaux

  • L’Agenda 2030 – un cadre de référence pour le développement durable

    L’Agenda 2030 sert, à l’échelle mondiale, de cadre de référence aux efforts déployés aux niveaux local, national et international pour relever ensemble les grands défis touchant toute la planète, comme la pauvreté, le changement climatique, les destructions de l’environnement ou encore les crises sanitaires. Il s’applique à tous les pays et fixe les objectifs du développement durable à atteindre d’ici 2030. En Suisse également, l’Agenda 2030 constitue le principal cadre de référence pour la politique de développement durable.

    L’Agenda 2030 s’articule autour des 17 objectifs de développement durable (ODD), assortis de 169 cibles. L’ensemble répond à cinq principes directeurs : les populations, la planète, la prospérité, la paix et le partenariat. Par ces cinq principes, l’Agenda 2030 entend favoriser la prospérité pour les peuples, le développement économique et la protection de l’environnement et il intègre également des aspects liés à la paix, à l’état de droit et à la gouvernance. La mise en œuvre conjointe, par le biais de partenariats, constitue le cinquième principe de l’Agenda, car seule une approche concertée nous permettra de relever les grands défis.

    Pour espérer atteindre les objectifs du développement durable, nous devons les considérer comme un tout. Une approche systémique de la mise en œuvre permet de prendre en compte les interactions (synergies et conflits d’objectifs) et favorise une politique cohérente. Elle implique que cantons et communes coordonnent leurs activités dans les différents domaines.

    L’Agenda 2030 a été adopté le 25 septembre 2015 par 193 États membres de l’ONU, dont la Suisse. Il s’applique à tous les pays et fixe les objectifs du développement durable à atteindre d’ici 2030. En Suisse également, l’Agenda 2030 constitue le principal cadre de référence pour la politique de développement durable.

    Informations complémentaires sur l’Agenda 2030 et ses 17 objectifs de développement durable. →


  • Mise en œuvre en Suisse – une grande diversité d’activités au niveau fédéral, cantonal et communal

    L’action de tous est nécessaire pour que l’Agenda 2030 puisse être mis en œuvre et ses 17 objectifs de développement durable être atteints. Tous les acteurs et actrices apportent d’importantes contributions, qu’ils fassent partie de l’État, des milieux économiques ou de la société civile. Dans le système fédéraliste de la Suisse, les cantons et les communes sont aussi appelés à agir en raison de leurs compétences. Sans leur engagement, les objectifs de durabilité ne pourront pas être atteints en Suisse. L’ODD 17 ’Partenariats pour la réalisation des objectifs’ souligne la nécessité d’une démarche coordonnée reposant sur des partenariats.

    La Confédération, les cantons et les communes ont déjà pris beaucoup de mesures mettant en œuvre l’Agenda 2030.

    La Stratégie pour le développement durable 2030 (SDD 2030) du Conseil fédéral fixe trois thèmes prioritaires pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030 au niveau national :

    1.  Consommation et production durables
    2.  Climat, énergie et biodiversité
    3.  Égalité des chances et cohésion sociale

    Les cantons et les communes ont déjà bien conscience aussi du rôle qu’ils ont à jouer pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030 : selon une étude de l’université de Bâle, près de la moitié des chefs et cheffes d’offices cantonaux indiquent que les thèmes des objectifs de développement durable sont pertinents pour leurs tâches. Les cantons et les communes appliquent activement dans les différents domaines politiques les principes des 17 objectifs de développement durable – comme le prouvent les nombreuses mesures présentées dans la boîte à outils. Certains cantons et communes ont déjà arrêté des stratégies générales, des chartes et des directives servant la mise en œuvre de l’Agenda 2030. Par ailleurs, ils introduisent un grand nombre d’autres instruments de pilotagequi renforcent le développement durable.

    Il y a néanmoins encore beaucoup à faire, que ce soit au niveau fédéral, cantonal ou communal, avant que les 17 ODD soient atteints. La boîte à outils Agenda 2030 est une plateforme d’information et d’inspiration à utiliser pour une mise en œuvre effective en direction des ODD dans votre commune, votre ville ou votre canton.


  • Avancement de la mise en œuvre de l’Agenda 2030 en Suisse

    Le Conseil fédéral délivre régulièrement un rapport sur l’avancement de la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et la progression vers les 17 objectifs de développement durable en Suisse. Le site Web « SDGital2030.ch »présente l’état actuel pour chacune des 169 cibles de l’Agenda 2030. Le rapport national de la Suisse, qui repose sur ces données, constate que les domaines où il reste le plus nécessaire d’agir sont ceux que le Conseil fédéral a inscrits comme thèmes prioritaires de la SDD 2030.

    De plus, les cantons et les communes procèdent à des mesures périodiques de leurs progrès en développement durable. À cette fin, 19 cantons et 30 villes participent aux relevés du Cercle Indicateurs, effectués avec l’Office fédéral de la statistique et l’Office fédéral du développement territorial. Certains cantons et communes fournissent déjà des rapports détaillés sur leur avancement en matière de développement durable et vers les 17 ODD.

    En dressant un catalogue consistant d’exemples concrets de mise en œuvre, la boîte à outils Agenda 2030 vise à contribuer à la réalisation rapide et efficace de l’Agenda 2030 en Suisse.


  • Tirer à la même corde – collaboration entre Confédération, canton et communes

    Une bonne collaboration est nécessaire entre la Confédération, les cantons et les communes pour que l’Agenda 2030 puisse être mis en œuvre et ses 17 objectifs de développement durable être atteints. La Conférence tripartite a inscrit l’Agenda 2030 dans son programme de travail 2022-2026 et entend continuer à renforcer la coordination entre Confédération, cantons et communes. Les cantons échangent entre eux à travers le réseau réunissant les services cantonaux en charge du développement durable (Réseau cantonal de développement durable). Des réseaux d’échange entre cantons et communes existent dans plusieurs régions de Suisse à l’exemple de Coord21 pour la Suisse romande et le Tessin. De même, la coordination entre les domaines politiques, importante s’il en est, a lieu au sein d’organes tels que les conférences des directions cantonales et leurs conférences spécialisées.

    Le catalogue de bons exemples proposé dans la boîte à outils Agenda 2030 vise également à faciliter la mise en œuvre efficace de l’Agenda 2030 sans barrière entre les trois niveaux de l’État.


Souhaitez-vous enrichir la toolbox ? Présentez votre projet de développement durable, pour que vos collègues puissent s’en inspirer.
Soumettre des projets