Les conseils du développement durable et les commissions consultatives se composent de représentantes et de représentants des différents domaines du développement durable. Leur mission est de conseiller l’administration et la politique sur les questions du développement durable dans une perspective sociétale, économique et environnementale. Ils ont pour but d’informer et de sensibiliser et ils encouragent le dialogue sur le développement durable dans la société. Ce faisant, ils portent un regard critique sur les activités de la politique et de l’administration. Ils permettent de prendre en compte les différents intérêts à un stade précoce et contribuent ainsi à l’élaboration de solutions coordonnées et durables. En règle générale, les conseils de développement durable n’ont aucune compétence décisionnelle.
Comment faire connaître l’Agenda 2030? Comment convaincre de mettre en œuvre l’Agenda 2030 ou le développement durable?
Comment inciter à mettre en œuvre l’Agenda 2030 ou le développement durable?
Comment établir l’état des lieux pour mettre en œuvre le développement durable? Comment les prestations peuvent-elles être mesurées, contrôlées et intégrées dans des processus d’apprentissage et d’adaptation?
Comment renforcer, au sein de l’administration, la collaboration en faveur du développement durable et établir une culture de la durabilité?
Comment collaborer efficacement à la mise en œuvre du développement durable avec des partenaires externes à l’administration?
Comment élaborer des stratégies globales de développement durable ou des stratégies pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030?
Comment ancrer le développement durable dans les bases, les structures et les processus?
Comment renforcer la politique en matière de développement durable?
Comment rendre cohérente la politique de développement durable?