Le développement durable est une notion complexe, plurielle et souvent mal définie. Pour pouvoir le mettre en œuvre à l’échelle locale, il est nécessaire d’interpréter et de définir cette notion en fonction du contexte. Au niveau international et national, l’Agenda 2030 et la Stratégie pour le développement durable 2030 du Conseil fédéral sont des documents centraux qui offrent un cadre d’orientation pour comprendre cette notion. La définition qui s’y trouve doit être adaptée à la situation et aux valeurs locales. Ce n’est qu’à partir de là qu’il est possible d’élaborer des mesures adaptées au lieu. Le fait de s’entendre sur ce que le développement durable signifie concrètement permet de connaître les valeurs centrales sur lesquelles repose le développement de la commune ou du canton. Ce processus de clarification permet de définir des objectifs de développement et les mesures correspondantes.
Comment faire connaître l’Agenda 2030? Comment convaincre de mettre en œuvre l’Agenda 2030 ou le développement durable?
Comment inciter à mettre en œuvre l’Agenda 2030 ou le développement durable?
Comment établir l’état des lieux pour mettre en œuvre le développement durable? Comment les prestations peuvent-elles être mesurées, contrôlées et intégrées dans des processus d’apprentissage et d’adaptation?
Comment renforcer, au sein de l’administration, la collaboration en faveur du développement durable et établir une culture de la durabilité?
Comment collaborer efficacement à la mise en œuvre du développement durable avec des partenaires externes à l’administration?
Comment élaborer des stratégies globales de développement durable ou des stratégies pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030?
Comment ancrer le développement durable dans les bases, les structures et les processus?
Comment renforcer la politique en matière de développement durable?
Comment rendre cohérente la politique de développement durable?