Les dialogues multipartites réunissent des représentantes et des représentants de la société, de l’économie et de l’environnement. Ils représentent un trait d’union entre les autorités et les parties prenantes. Ils servent de miroir critique aux projets de l’administration et permettent d’élaborer des propositions durables soutenues par tous les participants au dialogue. Contrairement aux conseils du développement durable, les dialogues multipartites ne sont pas ou que peu institutionnalisés, ce qui en font des formats plus ouverts en termes d’échange et de participation. Ils encouragent l’échange d’informations ainsi que les échanges entre les différents intérêts du développement durable, ce qui favorise la recherche d’approches innovantes. Ils renforcent en outre le dialogue sur le développement durable dans la société. Pour assurer le succès des dialogues multipartites, il est nécessaire de définir des règles contraignantes pour tous les participants et participantes.
Comment faire connaître l’Agenda 2030? Comment convaincre de mettre en œuvre l’Agenda 2030 ou le développement durable?
Comment inciter à mettre en œuvre l’Agenda 2030 ou le développement durable?
Comment établir l’état des lieux pour mettre en œuvre le développement durable? Comment les prestations peuvent-elles être mesurées, contrôlées et intégrées dans des processus d’apprentissage et d’adaptation?
Comment renforcer, au sein de l’administration, la collaboration en faveur du développement durable et établir une culture de la durabilité?
Comment collaborer efficacement à la mise en œuvre du développement durable avec des partenaires externes à l’administration?
Comment élaborer des stratégies globales de développement durable ou des stratégies pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030?
Comment ancrer le développement durable dans les bases, les structures et les processus?
Comment renforcer la politique en matière de développement durable?
Comment rendre cohérente la politique de développement durable?