Afin de déterminer les moyens les plus efficients et les plus efficaces pour réaliser le développement durable, il faut commencer par dresser un état des lieux. Les états des lieux montrent, sur la base de nombreux critères et indicateurs de durabilité, dans quels domaines le canton ou la commune a déjà bien avancé et où se situent les lacunes. Ils donnent ainsi une vue d’ensemble des activités de la collectivité. Les états des lieux peuvent être qualitatifs, lorsqu’ils reposent sur des appréciations individuelles ou intersubjectives, ou quantitatifs, lorsqu’ils sont dressés sur la base d’indicateurs. Ils fournissent une base complète et systématique pour identifier les actions nécessaires pour se rapprocher du développement durable. Des objectifs et des mesures de développement durable peuvent ensuite être définis en fonction de la situation.
Comment faire connaître l’Agenda 2030? Comment convaincre de mettre en œuvre l’Agenda 2030 ou le développement durable?
Comment inciter à mettre en œuvre l’Agenda 2030 ou le développement durable?
Comment établir l’état des lieux pour mettre en œuvre le développement durable? Comment les prestations peuvent-elles être mesurées, contrôlées et intégrées dans des processus d’apprentissage et d’adaptation?
Comment renforcer, au sein de l’administration, la collaboration en faveur du développement durable et établir une culture de la durabilité?
Comment collaborer efficacement à la mise en œuvre du développement durable avec des partenaires externes à l’administration?
Comment élaborer des stratégies globales de développement durable ou des stratégies pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030?
Comment ancrer le développement durable dans les bases, les structures et les processus?
Comment renforcer la politique en matière de développement durable?
Comment rendre cohérente la politique de développement durable?