Les indicateurs du développement durable concrétisent les thèmes ou les domaines importants pour un développement durable et permettent de mesurer ce dernier. Ils reflètent le développement de la société du point de vue du développement durable. Les systèmes d’indicateurs permettent de reconnaître les tendances à long terme ainsi que les points forts et les points faibles. Ils montrent dans quels domaines la société se rapproche du développement durable et dans quels domaines elle stagne. Cette base factuelle permet d’évaluer les effets de la politique et de l’administration et d’orienter la politique. Elle sert aussi à définir et à légitimer de nouvelles mesures pour renforcer le développement durable. Des systèmes d’indicateurs conjoints, tel le Cercle Indicateurs, permettent enfin des comparaisons (benchmarking). Les indicateurs doivent être interprétés, par exemple dans le cadre d’un rapport sur le développement durable.
Comment faire connaître l’Agenda 2030? Comment convaincre de mettre en œuvre l’Agenda 2030 ou le développement durable?
Comment inciter à mettre en œuvre l’Agenda 2030 ou le développement durable?
Comment établir l’état des lieux pour mettre en œuvre le développement durable? Comment les prestations peuvent-elles être mesurées, contrôlées et intégrées dans des processus d’apprentissage et d’adaptation?
Comment renforcer, au sein de l’administration, la collaboration en faveur du développement durable et établir une culture de la durabilité?
Comment collaborer efficacement à la mise en œuvre du développement durable avec des partenaires externes à l’administration?
Comment élaborer des stratégies globales de développement durable ou des stratégies pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030?
Comment ancrer le développement durable dans les bases, les structures et les processus?
Comment renforcer la politique en matière de développement durable?
Comment rendre cohérente la politique de développement durable?