Les instances politiques chargées du développement durable, comme les groupes parlementaires, les commissions, les conseils ou les délégations, ont pour objectif de renforcer le soutien politique au développement durable. Elles sont composées de politiciennes et de politiciens élus de tous les partis et confèrent ainsi un large appui et une grande visibilité au développement durable. En abordant le plus tôt possible les questions controversées, en se concertant préalablement sur les options et en analysant les possibilités d’action, les instances politiques contribuent à élaborer des solutions équilibrées, susceptibles de rallier une majorité. Elles font également en sorte que les informations importantes circulent mieux entre l’administration, la sphère politique et la population.
Comment faire connaître l’Agenda 2030? Comment convaincre de mettre en œuvre l’Agenda 2030 ou le développement durable?
Comment inciter à mettre en œuvre l’Agenda 2030 ou le développement durable?
Comment établir l’état des lieux pour mettre en œuvre le développement durable? Comment les prestations peuvent-elles être mesurées, contrôlées et intégrées dans des processus d’apprentissage et d’adaptation?
Comment renforcer, au sein de l’administration, la collaboration en faveur du développement durable et établir une culture de la durabilité?
Comment collaborer efficacement à la mise en œuvre du développement durable avec des partenaires externes à l’administration?
Comment élaborer des stratégies globales de développement durable ou des stratégies pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030?
Comment ancrer le développement durable dans les bases, les structures et les processus?
Comment renforcer la politique en matière de développement durable?
Comment rendre cohérente la politique de développement durable?