Les journées d’action informent et sensibilisent le grand public au développement durable en général ou à des thèmes spécifiques et le motivent à agir. Elles sont idéales pour populariser le développement durable. Les participants peuvent aussi y apprendre à mettre en œuvre le développement durable dans leur champ d’activité, par exemple lors d’ateliers ou de petits séminaires. Les journées d’action offrent une plateforme à des projets de l’administration et/ou à d’autres organisations (associations, ONG, entreprises, etc.). Elles permettent de constituer des réseaux, en particulier lorsque des organisations locales sont impliquées dans l’organisation de ces journées. Pour qu’elles soient connues et qu’elles atteignent leurs buts, les journées d’action sont organisées périodiquement.
Comment faire connaître l’Agenda 2030? Comment convaincre de mettre en œuvre l’Agenda 2030 ou le développement durable?
Comment inciter à mettre en œuvre l’Agenda 2030 ou le développement durable?
Comment établir l’état des lieux pour mettre en œuvre le développement durable? Comment les prestations peuvent-elles être mesurées, contrôlées et intégrées dans des processus d’apprentissage et d’adaptation?
Comment renforcer, au sein de l’administration, la collaboration en faveur du développement durable et établir une culture de la durabilité?
Comment collaborer efficacement à la mise en œuvre du développement durable avec des partenaires externes à l’administration?
Comment élaborer des stratégies globales de développement durable ou des stratégies pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030?
Comment ancrer le développement durable dans les bases, les structures et les processus?
Comment renforcer la politique en matière de développement durable?
Comment rendre cohérente la politique de développement durable?