La participation est considérée comme une condition du développement durable. L’intégration des acteurs concernés est un facteur clé pour la réussite des projets de développement durable. Les processus de participation légitiment les projets auprès du grand public et facilitent leur acceptation et l’identification des participantes et des participants avec le projet ou avec la communauté dans son ensemble. Une intégration adéquate d’acteurs externes permet de prendre en compte leurs besoins et leurs connaissances locales ou techniques (participation d’experts). Le cercle des participants ainsi que le degré de participation doivent être déterminés en fonction du projet et des objectifs de la participation. Des guides de participation renseignent sur les points à observer dans le cadre des processus de participation et sur les conditions d’une participation réussie dans différents projets et contextes.
Comment faire connaître l’Agenda 2030? Comment convaincre de mettre en œuvre l’Agenda 2030 ou le développement durable?
Comment inciter à mettre en œuvre l’Agenda 2030 ou le développement durable?
Comment établir l’état des lieux pour mettre en œuvre le développement durable? Comment les prestations peuvent-elles être mesurées, contrôlées et intégrées dans des processus d’apprentissage et d’adaptation?
Comment renforcer, au sein de l’administration, la collaboration en faveur du développement durable et établir une culture de la durabilité?
Comment collaborer efficacement à la mise en œuvre du développement durable avec des partenaires externes à l’administration?
Comment élaborer des stratégies globales de développement durable ou des stratégies pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030?
Comment ancrer le développement durable dans les bases, les structures et les processus?
Comment renforcer la politique en matière de développement durable?
Comment rendre cohérente la politique de développement durable?