Un plan d’action accompagne généralement une stratégie pour le développement durable. Il traduit des objectifs stratégiques en activités et mesures concrètes et montre de quelle façon, avec quels moyens, par qui et jusqu’à quand les objectifs d’une stratégie pour le développement durable sont mis en œuvre. Les données doivent être vérifiables pour permettre de rendre compte des mesures réalisées ou non. Alors qu’une stratégie pour le développement durable s’inscrit dans un horizon à moyen et long terme, les plans d’action sont limités à la durée d’une législature, voire à une année seulement. Eu égard aux objectifs de développement durable à long terme, les plans d’action sont actualisés périodiquement. Il est ainsi possible de réagir aux modifications de situation et d’adapter continuellement les mesures ou d’en développer de nouvelles.
Comment faire connaître l’Agenda 2030? Comment convaincre de mettre en œuvre l’Agenda 2030 ou le développement durable?
Comment inciter à mettre en œuvre l’Agenda 2030 ou le développement durable?
Comment établir l’état des lieux pour mettre en œuvre le développement durable? Comment les prestations peuvent-elles être mesurées, contrôlées et intégrées dans des processus d’apprentissage et d’adaptation?
Comment renforcer, au sein de l’administration, la collaboration en faveur du développement durable et établir une culture de la durabilité?
Comment collaborer efficacement à la mise en œuvre du développement durable avec des partenaires externes à l’administration?
Comment élaborer des stratégies globales de développement durable ou des stratégies pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030?
Comment ancrer le développement durable dans les bases, les structures et les processus?
Comment renforcer la politique en matière de développement durable?
Comment rendre cohérente la politique de développement durable?