L’Agenda 2030 sert, à l’échelle mondiale, de cadre de référence aux efforts déployés aux niveaux local, national et international pour relever ensemble les grands défis touchant toute la planète, comme la pauvreté, le changement climatique, les destructions de l’environnement ou encore les crises sanitaires. Il s’applique à tous les pays et fixe les objectifs du développement durable à atteindre d’ici 2030. En Suisse également, l’Agenda 2030 constitue le principal cadre de référence pour la politique de développement durable.
L’Agenda 2030 s’articule autour des 17 objectifs de développement durable (ODD), assortis de 169 cibles. L’ensemble répond à cinq principes directeurs : les populations, la planète, la prospérité, la paix et le partenariat. Par ces cinq principes, l’Agenda 2030 entend favoriser la prospérité pour les peuples, le développement économique et la protection de l’environnement et il intègre également des aspects liés à la paix, à l’état de droit et à la gouvernance. La mise en œuvre conjointe, par le biais de partenariats, constitue le cinquième principe de l’Agenda, car seule une approche concertée nous permettra de relever les grands défis.
Pour espérer atteindre les objectifs du développement durable, nous devons les considérer comme un tout. Une approche systémique de la mise en œuvre permet de prendre en compte les interactions (synergies et conflits d’objectifs) et favorise une politique cohérente. Elle implique que cantons et communes coordonnent leurs activités dans les différents domaines.
L’Agenda 2030 a été adopté le 25 septembre 2015 par 193 États membres de l’ONU, dont la Suisse. Il s’applique à tous les pays et fixe les objectifs du développement durable à atteindre d’ici 2030. En Suisse également, l’Agenda 2030 constitue le principal cadre de référence pour la politique de développement durable.
Informations complémentaires sur l’Agenda 2030 et ses 17 objectifs de développement durable. →