Les espèces exotiques envahissantes peuvent causer des dommages écologiques, sanitaires et économiques. Les cantons et les communes peuvent adopter des stratégies ou des programmes de mesures pour encadrer la lutte contre ces espèces. Ces instruments fixent les priorités dans la gestion de la lutte contre les espèces envahissantes et définissent les bases de la coordination entre les mesures prises par les différents acteurs.
Des plans de lutte contre les espèces exotiques envahissantes créent la transparence sur les défis à relever et sur les mesures à prendre. Ils facilitent une action ciblée, adaptée à la situation locale et coordonnée entre tous les acteurs.
La diversité biologique et les services écosystémiques sont restaurés et conservés. Leur utilisation durable et adaptée au site est favorisée. L’homme et l’environnement ne sont pas menacés par des espèces exotiques envahissantes. La propagation de ces dernières est endiguée et les nouvelles importations sont évitées.
Les plans de lutte contre les espèces exotiques envahissantes contribuent à éviter les dommages causés par ces espèces, à préserver la santé humaine et animale, à conserver la diversité des espèces et des habitats, ainsi qu’à maintenir une production durable dans les secteurs de l’agriculture et de la sylviculture.