Un plan d’urgence répertorie les dangers et les dommages potentiels, il les analyse et propose des mesures de protection de façon à pouvoir disposer d’une stratégie prête à l’emploi avant, pendant et après la survenue d’un événement naturel. Les cantons et les communes peuvent élaborer un plan d’urgence pour s’assurer qu’en cas de survenue d’un événement dommageable, ils puissent agir rapidement et correctement et éviter le maximum de dégâts.
Un plan d’urgence en cas de dangers naturels permet de gagner du temps dans les cas d’urgence et garantit une bonne coordination des mesures.
Sur tout le territoire suisse, on recherche un niveau de sécurité comparable pour tous les dangers naturels qui soit écologiquement supportable, économiquement rationnel et socialement acceptable. La capacité de fonctionnement de ses infrastructures critiques assure à la Suisse une résilience permettant d’éviter dans la mesure du possible des défaillances graves et de grande ampleur géographique des infrastructures critiques et des biens et services qui en dépendent et de façon qu’en cas d’incident, l’étendue des dommages reste limitée (objectif de politique intérieure).
Un plan d’urgence permet de réduire les dommages qui peuvent être causés par les dangers naturels.