L’agriculture solidaire repose sur le principe de la coopération directe entre producteurs et consommateurs. Les objectifs poursuivis sont l’accès à des produits sains et locaux, une approche respectueuse de l’environnement naturel, la promotion de la communauté et le libre partage des connaissances. Les communes et les cantons peuvent faire connaître ce modèle, ou présenter et promouvoir des associations.
La promotion du modèle de l’agriculture solidaire permet de soutenir des méthodes de production particulièrement respectueuses de l’environnement.
La proportion d’exploitations agricoles qui produisent de manière particulièrement respectueuse de l’environnement et des animaux en recourant à des programmes spécifiques de développement durable, que ceux-ci soient privés ou de droit public, augmente d’un tiers par rapport à 2020.
Le but de l’agriculture solidaire est de produire des aliments sains et locaux et de faire une utilisation respectueuse des ressources naturelles. La promotion de ce modèle encourage la production d’aliments particulièrement respectueux de l’environnement.