HomeMesureAides financières pour la conservation des monuments…
Retour

Aides financières pour la conservation des monuments historiques

Date de publication: 17. octobre 2022
Dernière modification: 3. juin 2024
  • Commune
  • Canton
  • Développement territorial et mobilité
  • Ne fait pas partie de la sne
  • Population
  • Financement

En quoi consiste la mesure ?

Les cantons et les communes peuvent accorder des aides financières aux propriétaires (privés et institutionnels) de biens classés lors de travaux de restauration ou de conservation dont les coûts dépassent les frais d’entretien ordinaires.

Comment agit-elle ?

Les aides financières diminuent les entraves aux travaux de restauration ou de conservation du patrimoine architectural.

Cible 11.4

Le mitage du territoire est freiné et la croissance urbaine n’a lieu qu’à l’intérieur des zones de développement et des corridors prévus. Les terres agricoles et les espaces naturels sont largement protégés contre toute nouvelle construction. Lors du développement urbain, le patrimoine bâti est conservé autant que possible, lors de la rénovation et de la construction, il règne une culture du bâti de grande qualité (objectif de politique intérieure).

Contribution de la mesure

Les aides financières pour la conservation des monuments historiques garantissent la conservation du patrimoine architectural.

Exemples de mise en œuvre des mesures

Kanton Luzern
Finanzielle Beiträge für denkmalpflegerischen Massnahmen
Stadt Bern
Stadt Bern
Kanton Basel-Stadt
Subventionen für Restaurierungsmassnahmen an Denkmälern
Canton de Genève
Demander une subvention pour un bâtiment protégé; page d’information sur les conditions et les démarches à entreprendre pour obtenir une subvention pour la restauration ou la conservation d’un bâtiment classé.
Souhaitez-vous enrichir la toolbox ? Présentez votre projet de développement durable, pour que vos collègues puissent s’en inspirer.
Soumettre des projets