Les investissements dans le bâtiment sont rentables: une bonne isolation permet de diminuer les frais de chauffage, et une installation photovoltaïque de réduire les coûts d’électricité. Un système de chauffage respectueux de l’environnement diminue les émissions de CO2 dans le domaine du bâtiment.
Les cantons et les communes peuvent fournir des informations sur les mesures concrètes à prendre pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments, ou proposer des subventions pour favoriser la mise en œuvre de ces mesures.
Le soutien des communes et des cantons à l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments et à l’utilisation des énergies renouvelables permet à la fois de réduire la consommation d’énergie et d’augmenter la part des énergies renouvelables.
Les émissions de gaz à effet de serre baissent d’au moins 50 % par rapport à 1990. D’ici à 2050 au plus tard, les émissions nettes de gaz à effet de serre sont ramenées à zéro.
L’augmentation de l’efficacité énergétique et de la part des énergies renouvelables dans les bâtiments permet de réduire l’utilisation d’énergies fossiles pour le chauffage et donc les quantités de CO2 émises par les bâtiments.