Les investissements dans le bâtiment sont rentables: une bonne isolation permet de diminuer les frais de chauffage, et une installation photovoltaïque de réduire les coûts d’électricité. Un système de chauffage respectueux de l’environnement diminue les émissions de CO2 dans le domaine du bâtiment.
Les cantons et les communes peuvent fournir des informations sur les mesures concrètes à prendre pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments, ou proposer des subventions pour favoriser la mise en œuvre de ces mesures.
Le soutien des communes et des cantons à l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments et à l’utilisation des énergies renouvelables permet à la fois de réduire la consommation d’énergie et d’augmenter la part des énergies renouvelables.
Dans la consommation énergétique globale la proportion d’énergies renouvelables présentant un bon rapport coût-efficacité ne cesse d’augmenter. Il convient de viser à développer l’hydroélectricité de manière à ce que la production indigène en 2035 atteigne au moins 37 400 gigawattheures. Pour l’électricité issue d’autres énergies renouvelables, le développement visé doit permettre d’atteindre une production indigène d’au moins 17 000 gigawattheures en 2035.
L’utilisation accrue des énergies renouvelables dans les bâtiments augmente la part des énergies renouvelables économiquement avantageuses dans l’ensemble de la consommation énergétique.