Les cantons et les communes peuvent accroître la part des produits régionaux et durables servis dans leurs établissements (cantines scolaires et cafétérias professionnelles). Pour cela, ils peuvent conclure des coopérations avec des agriculteurs de la région, créer des menus plus durables ou adopter des directives pour l’utilisation de produits alimentaires biologiques régionaux.
L’utilisation de produits régionaux et durables dans la restauration collective crée une demande en produits agricoles régionaux durables.
La proportion d’exploitations agricoles qui produisent de manière particulièrement respectueuse de l’environnement et des animaux en recourant à des programmes spécifiques de développement durable, que ceux-ci soient privés ou de droit public, augmente d’un tiers par rapport à 2020.
L’obligation d’intégrer plus de produits régionaux et durables dans les menus de la restauration collective offre des garanties aux exploitants, ce qui peut les inciter à se convertir à l’agriculture biologique.