Les cantons et les communes peuvent élaborer une conception, un plan de mesures ou une stratégie de gestion des dangers naturels. Ces documents donnent une vue d’ensemble des différentes mesures et permettent leur coordination.
Les conceptions et plans de mesures permettent de coordonner les différentes mesures et d’assurer une procédure claire en matière de gestion des dangers naturels.
Sur tout le territoire suisse, on recherche un niveau de sécurité comparable pour tous les dangers naturels qui soit écologiquement supportable, économiquement rationnel et socialement acceptable. La capacité de fonctionnement de ses infrastructures critiques assure à la Suisse une résilience permettant d’éviter dans la mesure du possible des défaillances graves et de grande ampleur géographique des infrastructures critiques et des biens et services qui en dépendent et de façon qu’en cas d’incident, l’étendue des dommages reste limitée (objectif de politique intérieure).
L’élaboration d’une conception ou d’un plan de mesures élève le niveau de protection contre les dangers naturels et diminue l’étendue des dégâts possibles.