Les ouvrages de protection, comme les paravalanches, les filets de protection (chutes de pierres) et les digues (crues), influencent de manière déterminante le déroulement d’une catastrophe naturelle et réduisent ainsi les dangers.
Par des conceptions et des guides, les cantons et les communes peuvent soit construire eux-mêmes des ouvrages de protection, soit informer les particuliers sur les possibilités de protection.
La construction d’ouvrages permet d’élever le niveau de protection contre les dangers naturels.
Sur tout le territoire suisse, on recherche un niveau de sécurité comparable pour tous les dangers naturels qui soit écologiquement supportable, économiquement rationnel et socialement acceptable. La capacité de fonctionnement de ses infrastructures critiques assure à la Suisse une résilience permettant d’éviter dans la mesure du possible des défaillances graves et de grande ampleur géographique des infrastructures critiques et des biens et services qui en dépendent et de façon qu’en cas d’incident, l’étendue des dommages reste limitée (objectif de politique intérieure).
La construction d’ouvrages élève le niveau de protection et la capacité de résistance, ce qui limite l’étendue des dégâts.