Les cantons et les communes peuvent, en leur qualité de propriétaire d’entreprises, piloter leur stratégie et leurs activités. La stratégie du propriétaire constitue ici un instrument approprié. Elle permet de définir les intentions des pouvoirs publics en matière de participation à une entreprise. De plus, les conditions-cadres pour les objectifs et la réalisation des objectifs sont définies. Ces derniers peuvent s’inspirer directement des objectifs de développement durable ou des dimensions de la durabilité.
La contextualisation des objectifs de développement durable encourage la cohérence des activités des entreprises publiques avec des stratégies pour le développement durable.
Dans le cadre de sa coopération internationale, la Confédération aide les pays en développement à avoir des finances publiques solides et un comportement responsable en matière d’endettement (objectif de politique extérieure).
En tant que propriétaires d’entreprises, les cantons et les communes ont une influence sur leur orientation stratégique et sur leurs activités. Une stratégie du propriétaire leur permet de définir le cadre d’une activité commerciale responsable et d’un développement durable en Suisse et à l’étranger.