Les cantons et les communes peuvent proposer des cours de formation et de formation continue dans le domaine de la revitalisation et la renaturation des cours et des étendues d’eau, ou soutenir de telles offres.
Lorsqu’ils connaissent les nécessités liées à l’écologie, à la protection contre les crues et à d’autres utilisations, les spécialistes peuvent mieux exploiter leurs connaissances scientifiques, techniques et pratiques dans des projets interdisciplinaires et, ainsi, apporter une contribution significative à la renaturation des cours et des étendues d’eau.
L’état naturel d’une partie des eaux dont les rives sont fortement bâties est rétabli autant que possible. Un espace suffisant est réservé pour tous les plans d’eau. Il est géré de manière extensive dans le but de favoriser la biodiversité. Les impacts négatifs de l’utilisation de la force hydraulique sur les eaux (régime d’éclusées, charriage, migration des poissons) sont éliminés autant que possible jusqu’en 2030.
La formation continue dans le domaine de la renaturation facilite la réalisation des projets et augmente la part des cours et des étendues d’eau naturels.