Les communautés de travail ont pour rôle de mettre en relation les actrices et acteurs locaux de l’économie circulaire. Les communes et les cantons peuvent susciter une dynamique pour réunir des actrices et acteurs de différents horizons et favoriser les échanges d’expériences.
Le but est de créer une vision commune de ce que le concept d’économie circulaire peut apporter aux régions sous la forme de chaînes régionales de création de valeur ou de nouveaux modèles d’affaires faisant une utilisation plus durable des ressources.
Les entreprises utilisent efficacement leurs ressources en optimisant la conception de leurs processus de production et de leurs produits. Le potentiel économique et technique du recyclage des matières premières est exploité (objectif de politique intérieure).
Lorsque des entreprises forment une communauté de travail sur le thème de l’économie circulaire, il leur est plus facile d’aménager leurs processus de production et leurs produits dans le sens d’une utilisation respectueuse des ressources.