HomeMesureCréation de structures d’accueil extrafamilial et…
Retour

Création de structures d’accueil extrafamilial et parascolaire

Date de publication: 10. octobre 2022
Dernière modification: 30. novembre 2022
  • Commune
  • Canton
  • Cohésion sociale
  • Égalité des chances et cohésion sociale
  • Familles
  • Financement

En quoi consiste la mesure ?

Les communes et les cantons peuvent encourager l’offre de structures d’accueil extrafamilial et parascolaire en proposant eux-mêmes une offre ou en participant à son financement.

Comment agit-elle ?

Une participation à égalité à la vie professionnelle et à la vie familiale est un élément important de l’égalité entre les sexes. Pour réaliser cette égalité, il faut que les hommes et les femmes disposent des mêmes possibilités pour concilier vie professionnelle et vie privée. Une offre de places d’accueil extrafamilial peut y contribuer.

Cible 5.4

Le travail rémunéré et le travail familial et ménager non payé sont répartis de manière plus équilibrée entre les sexes. Les femmes et les hommes profitent de conditions-cadre correspondantes qui favorisent la conciliation entre vies privée, familiale et professionnelle, ainsi qu’un partage équilibré du travail rémunéré et du travail familial et ménager non payé.

Contribution de la mesure

Le développement de structures d’accueil extrafamilial aide à concilier le travail et la famille.

Exemples de mise en œuvre des mesures

Eschlikon (Thurgau)
Betreuungsangebot für Kinder an fünf Tagen in der Woche mit dem Morgenmodul inkl. Zmorge  Betreuungsangebot von 6.30 Uhr bis 18 Uhr.
St. Gallen
Verzeichnis der Kindertagesstätten unterteilt in subventionierte und nicht subventionierte Institutionen
Luzern
Dienststelle Soziales und Gesellschaft (DISG): Plattform für Eltern, Anbietenden von Kinderbetreuung, Gemeinden und Unternehmen zur Übersicht über Betreuungsmöglichkeiten im Kanton Luzern sowie allgemeine Informationen zur familienergänzenden Kinderbetreuung.
Lausanne
Fondation pour l’accueil de jour des enfants, chargée de coordonner et de faciliter le développement de l’accueil de jour des enfants de 0 à 12 ans dans le canton
Basel-Land
Mittagstisch: Bereitstellung einer Mahlzeit sowie die Betreuung während der Mittagszeit während bis zu 5 Tagen pro Woche. 
Souhaitez-vous enrichir la toolbox ? Présentez votre projet de développement durable, pour que vos collègues puissent s’en inspirer.
Soumettre des projets