Les cantons et les communes peuvent créer un centre de consultation pour les personnes concernées par la violence domestique afin de conseiller et de soutenir les victimes d’actes de violence ainsi que leurs proches. Ces centres peuvent apporter une aide juridique, psychologique et financière aux victimes et coordonner le soutien fourni par d’autres institutions.
Les centres de consultation offrent un soutien accessible pour les personnes concernées par la violence domestique, et les conseils qu’ils prodiguent peuvent améliorer la protection de ces personnes lors de nouveaux épisodes de violence. Par leur fonction de coordination, ces centres permettent aussi de mettre en place des mesures de protection efficaces pour les personnes concernées.
La Suisse prévient la violence, la criminalité et le terrorisme et lutte efficacement contre ces phénomènes (objectif de politique intérieure).
Un centre de consultation pour les personnes concernées par la violence domestique permet de lutter contre la violence et d’offrir des mesures de protection accessibles pour les personnes concernées.