HomeMesureCréation d’un espace public sans voiture
Retour

Création d’un espace public sans voiture

Date de publication: 10. octobre 2022
Dernière modification: 29. novembre 2022
  • Commune
  • Santé
  • Ne fait pas partie de la sne
  • Population
  • Mise en œuvre

En quoi consiste la mesure ?

Les communes peuvent limiter l’accès des voitures sur le territoire communal. L’interdiction peut être totale (commune sans voiture) ou partielle (accès réservé à certains véhicules, par exemple riverains et commerçants). En complément, elles peuvent renforcer les transports publics et la mobilité douce.

Comment agit-elle ?

L’exclusion ou la réduction du trafic motorisé dans la commune contribue entre autres à y réduire la pollution atmosphérique, les émissions sonores et les risques d’accidents. La diminution du trafic encourage une nouvelle utilisation et une revalorisation de l’espace public, d’où une amélioration de la qualité de vie et une hausse de l’attrait de la commune.

Cible 3.9

Les produits chimiques n’ont aucun effet nuisible sur la santé des êtres humains tout au long de leur cycle de vie. Principal facteur de risque environnemental pour la santé, les émissions de particules fines (PM10) et les émissions des gaz précurseurs sont réduites respectivement de près de 50% par rapport à 2005 (objectif de politique intérieure).

Contribution de la mesure

En plus des effets positifs sur l’aménagement et l’utilisation de l’espace public, l’exclusion ou la réduction du trafic motorisé contribue à réduire les risques pour la santé.

Exemples de mise en œuvre des mesures

Saas-Fee
Die Gemeinde ist autofrei.
Melchsee-Frutt
Der Individualverkehr auf Melchsee-Frutt soll auf ein minimal notwendiges Mass reduziert werden.
Blatten-Belalp
Mit der Luftseil- oder Gondelbahn gelangen Anreisende auf die autofreie Belalp.
Mürren
Autofreie Gemeinde
Souhaitez-vous enrichir la toolbox ? Présentez votre projet de développement durable, pour que vos collègues puissent s’en inspirer.
Soumettre des projets