Les communes peuvent créer un service administratif responsable des questions liées au développement durable et aux changements climatiques. Ce service peut développer des mesures de protection du climat et servir d’interlocuteur tant dans l’administration communale qu’auprès de la population, des entreprises et des décideurs.
La mise en place d’un service du développement durable ou du climat améliore les compétences d’action des différents groupes d’acteurs.
La population, les autorités, les entreprises, les décideuses et décideurs, ainsi que les consommatrices et consommateurs disposent d’informations adéquates et des compétences opérationnelles requises pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et s’adapter aux changements climatiques.
La mise en place d’un service du développement durable ou du climat permet de transmettre des informations et des compétences d’action adéquates aux professionnels, à la population, aux entreprises, aux décideurs et aux consommateurs pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et s’adapter aux changements climatiques.