Les sentiers didactiques sont des chemins pédestres balisés qui attirent l’attention des promeneurs sur la biodiversité environnante à l’aide de panneaux d’information ou d’applis. Les communes et les cantons peuvent créer ou promouvoir de tels sentiers didactiques.
La création et la promotion de sentiers de découverte de la nature peut sensibiliser la population à la nature et à la biodiversité.
Les êtres humains ont les capacités pour contribuer à encourager le développement durable. Celui-ci fait partie intégrante du système FRI et de l’objectif commun de la Confédération et des cantons pour l’espace suisse de formation. Le développement durable est renforcé par le biais de l’instrument d’encouragement du système FRI et dans le cadre du message sur la coopération internationale. Compte tenu des mesures engagées par les cantons, les communes, l’économie et la société civile, il convient d’encourager en particulier la responsabilité individuelle, l’initiative individuelle des différents acteurs et la capacité de ceux-ci à penser et à agir en tant que multiplicateurs du développement durable (objectif de politique intérieure).
Les sentiers de découverte de la nature informent et sensibilisent la population aux thèmes de la nature et de la biodiversité. Ils transmettent aux adultes et aux enfants les connaissances nécessaires pour contribuer à la promotion du développement durable.