HomeMesureDésignation de délégués à l’égalité
Retour

Désignation de délégués à l’égalité

Date de publication: 10. octobre 2022
Dernière modification: 30. novembre 2022
  • Commune
  • Canton
  • Cohésion sociale
  • Égalité des chances et cohésion sociale
  • Population
  • Mise en œuvre

En quoi consiste la mesure ?

Les cantons et les communes peuvent désigner des délégués à l’égalité ou instituer des services de l’égalité. Ceux-ci servent de centres de compétences et de points de contact pour les questions relatives à l’égalité de droit et de fait entre femmes et hommes.

Comment agit-elle ?

Les services de l’égalité informent sur les défis qui attendent les femmes et les hommes dans la vie active, s’engagent dans la lutte contre les stéréotypes de genre, sensibilisent et conseillent sur des thèmes tels que l’égalité salariale, la conciliation travail - famille ou encore le harcèlement sexuel.

Cible 5.4

La charge de l’activité professionnelle et du travail domestique et familial est répartie de manière plus équilibrée entre les sexes. Les femmes et les hommes profitent de conditions-cadre correspondantes qui favorisent la conciliation entre vies privée, familiale et professionnelle, ainsi qu’un partage équilibré du travail rémunéré et du travail familial et ménager non payé.

Contribution de la mesure

Les services de l’égalité soutiennent les femmes et les hommes, les organisations et les associations, les entreprises et les administrations dans la recherche de solutions pour une meilleure conciliation travail - famille.

Exemples de mise en œuvre des mesures

Stadt Zürich
Fachstelle für Gleichstellung: u.a. Beratung zu Themen wie Schwangerschaft, Mutterschaft, Vereinbarkeit Familie & Beruf
Kanton Zürich
Die Fachstelle Gleichstellung fördert auf Basis des Gleichstellungsgesetzes aktiv Projekte in den Bereichen Lohngleichheit, Vereinbarkeit von Berufs- und Privatleben und Berufs- oder Studienwahl.
Kanton Freiburg
Büro für die Gleichstellung von Frau und Mann und für Familienfragen (GFB) als Informations- und Koordinationsstelle u.a. für Gleichstellung im Erwerbsleben
Kanton Graubünden
Stabsstelle für Chancengleichheit von Frau und Mann/ Beratungszentrum für Arbeit und Beruf
Kanton Glarus
Das Schlichtungsverfahren ist kostenlos und wird mündlich geführt. Frauen und Männer, die im Kanton Glarus wohnen oder arbeiten, können bei der Schlichtungsbehörde schriftlich oder mündlich ein Schlichtungsgesuch einreichen
Souhaitez-vous enrichir la toolbox ? Présentez votre projet de développement durable, pour que vos collègues puissent s’en inspirer.
Soumettre des projets