Les cantons et les communes peuvent désigner des délégués à l’égalité ou instituer des services de l’égalité. Ceux-ci servent de centres de compétences et de points de contact pour les questions relatives à l’égalité de droit et de fait entre femmes et hommes.
Les services de l’égalité informent sur les défis qui attendent les femmes et les hommes dans la vie active, s’engagent dans la lutte contre les stéréotypes de genre, sensibilisent et conseillent sur des thèmes tels que l’égalité salariale, la conciliation travail - famille ou encore le harcèlement sexuel.
La charge de l’activité professionnelle et du travail domestique et familial est répartie de manière plus équilibrée entre les sexes. Les femmes et les hommes profitent de conditions-cadre correspondantes qui favorisent la conciliation entre vies privée, familiale et professionnelle, ainsi qu’un partage équilibré du travail rémunéré et du travail familial et ménager non payé.
Les services de l’égalité soutiennent les femmes et les hommes, les organisations et les associations, les entreprises et les administrations dans la recherche de solutions pour une meilleure conciliation travail - famille.