Développer les transports publics, c’est permettre que les transports de personnes s’effectuent en majorité avec des moyens de transport écologiques et économes en ressources. Les cantons et les communes peuvent développer l’offre de transports publics de façon à ce qu’ils soient plus attractifs et répondent mieux aux besoins des voyageurs. Cela passe par l’élaboration de nouvelles offres de transport, par la réduction des temps de parcours et par des tarifs et une offre de titres de transport accessibles. Il s’agit aussi de répondre au besoin croissant de pouvoir combiner différents moyens de transport entre eux.
Le développement des transports publics favorise aussi le report modal sur les transports publics.
La population est protégée contre le bruit et les vibrations de manière à préserver sa santé. Les milieux tranquilles sont protégés et favorisés (objectif de politique intérieure).
Le développement des transports publics et la mise en place d’une offre attractive se traduisent par une diminution du trafic individuel motorisé, ce qui entraîne une réduction des émissions et permet de développer des espaces de tranquillité.