Développer les transports publics, c’est permettre que les transports de personnes s’effectuent en majorité avec des moyens de transport écologiques et économes en ressources. Les cantons et les communes peuvent développer l’offre de transports publics de façon à ce qu’ils soient plus attractifs et répondent mieux aux besoins des voyageurs. Cela passe par l’élaboration de nouvelles offres de transport, par la réduction des temps de parcours et par des tarifs et une offre de titres de transport accessibles. Il s’agit aussi de répondre au besoin croissant de pouvoir combiner différents moyens de transport entre eux.
Le développement des transports publics favorise aussi le report modal sur les transports publics.
Les produits chimiques n’ont aucun effet nuisible sur la santé des êtres humains tout au long de leur cycle de vie. Principal facteur de risque environnemental pour la santé, les émissions de particules fines (PM10) et les émissions des gaz précurseurs sont réduites respectivement de près de 50% par rapport à 2005 (objectif de politique intérieure).
Le développement des transports publics et la mise en place d’une offre attractive se traduisent par une diminution du trafic individuel motorisé, ce qui entraîne une réduction des émissions.