Des lisières de forêt bien structurées constituent un habitat précieux pour de nombreuses espèces rares et menacées et protègent le manteau forestier contre les tempêtes. Elles recèlent la plupart du temps un potentiel écologique élevé et contribuent à la variété du paysage. Les cantons et les communes peuvent élaborer des plans de gestion des lisières forestières qui poursuivent différents objectifs: revaloriser la qualité écologique et la structure des lisières en tant que zone de transition pour la faune, notamment les reptiles; promouvoir les espèces arbustives pionnières; empêcher la recolonisation forestière des paysages ouverts d’importance biologique.
Un plan de gestion des lisières forestières permet d’améliorer la diversité des habitats et des espèces dans la zone limitrophe de la forêt, de densifier l’interconnexion entre le milieu forestier et les espaces ouverts et de conserver la fonction récréative de la forêt au sein du paysage.
Afin de préserver sur le long terme l’espace nécessaire à la conservation de la biodiversité, au moins 17 % du territoire national sont sauvegardés par des systèmes d’aires protégées efficaces, bien entretenus, représentatifs sur le plan écologique et bien reliés entre eux, ainsi que par d’autres mesures de conservation efficaces portant sur des surfaces précises ; ils sont par ailleurs bien intégrés dans le paysage environnant. L’infrastructure écologique est mise en place et renforcée. L’état des milieux prioritaires au niveau national s’améliore.
L’élaboration de plans de gestion des lisières forestières permet de densifier l’interconnexion entre le milieu forestier et les espaces ouverts.