Quiconque veut contribuer à la transition énergétique doit pouvoir bénéficier de subventions. Les communes et les cantons peuvent élaborer pour cela une stratégie globale définissant quelles sont les mesures éligibles. Pour la transition énergétique, une conception globale est préférable à des solutions isolées.
Un programme stratégique d’encouragement de la mise en œuvre de la transition énergétique favorise le passage des énergies fossiles aux énergies renouvelables.
Dans la consommation énergétique globale la proportion d’énergies renouvelables présentant un bon rapport coût-efficacité ne cesse d’augmenter. Il convient de viser à développer l’hydroélectricité de manière à ce que la production indigène en 2035 atteigne au moins 37 400 gigawattheures. Pour l’électricité issue d’autres énergies renouvelables, le développement visé doit permettre d’atteindre une production indigène d’au moins 17 000 gigawattheures en 2035.
Le soutien stratégique ciblé à des mesures qui accélèrent la transition énergétique accroît la part des énergies renouvelables dans l’ensemble de la consommation énergétique.