Les communes peuvent promouvoir le développement de leur urbanisation vers l’intérieur du milieu bâti en élaborant ou en actualisant une nouvelle conception directrice et un nouveau plan directeur dans le cadre d’un processus participatif.
L’élaboration d’une nouvelle conception directrice et d’un nouveau plan directeur dans le cadre d’un processus participatif est un moyen de créer une vision commune pour orienter le développement de l’urbanisation vers l’intérieur du milieu bâti.
Le mitage du territoire est freiné et la croissance urbaine n’a lieu qu’à l’intérieur des zones de développement et des corridors prévus. Les terres agricoles et les espaces naturels sont largement protégés contre toute nouvelle construction. Lors du développement urbain, le patrimoine bâti est conservé autant que possible, lors de la rénovation et de la construction, il règne une culture du bâti de grande qualité (objectif de politique intérieure).
Promouvoir le développement de l’urbanisation vers l’intérieur du milieu bâti dans la conception directrice communale ou le plan directeur communal est un moyen de contenir le mitage du territoire.