La géothermie est la chaleur emmagasinée dans la part accessible de la croûte terrestre (énergie thermique). Elle constitue une forme d’énergie renouvelable. La géothermie peut être utilisée pour chauffer, refroidir, produire du courant électrique ou dans un couplage chaleur-force.
Les cantons peuvent encourager l’installation de pompes à chaleur par l’octroi d’un soutien financier ou l’élaboration d’un programme d’encouragement.
Le soutien financier apporté à l’installation de pompes à chaleur favorise le passage des énergies fossiles aux énergies renouvelables telle la géothermie.
a) Les ressources naturelles en Suisse et à l’étranger ne sont pas surexploitées. Les conséquences de la consommation et de la production sur l’environnement diminuent nettement. L’empreinte écologique matérielle par personne recule clairement et devient compatible avec le but de 1,5 °C fixé par l’Accord de Paris. b) L’empreinte gaz à effet de serre de la demande finale en denrées alimentaires – calculée par personne sur la base de la comptabilité environnementale – recule d’un quart par rapport à 2020.
L’encouragement des pompes à chaleur comme source d’énergie permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre dues aux agents énergétiques fossiles utilisés pour la production d’énergie.