En raison de l’étendue de leurs effets et de leur grande superficie, les forêts protectrices constituent la principale mesure de protection biologique. Pour que les forêts protectrices puissent remplir durablement et pleinement leur fonction, elles doivent être gérées durablement. Les cantons et les communes peuvent, par des conceptions, des informations et des guides de travail, encourager l’entretien et le soin des forêts protectrices.
L’élaboration et la mise en œuvre de mesures ciblées d’entretien et de soin des forêts protectrices renforcent l’efficacité de la fonction protectrice de la forêt contre divers dangers naturels.
Sur tout le territoire suisse, on recherche un niveau de sécurité comparable pour tous les dangers naturels qui soit écologiquement supportable, économiquement rationnel et socialement acceptable. La capacité de fonctionnement de ses infrastructures critiques assure à la Suisse une résilience permettant d’éviter dans la mesure du possible des défaillances graves et de grande ampleur géographique des infrastructures critiques et des biens et services qui en dépendent et de façon qu’en cas d’incident, l’étendue des dommages reste limitée (objectif de politique intérieure).
Une forêt protectrice en bonne santé, stable et gérée durablement peut réduire sensiblement le risque de dommages dus aux dangers naturels.