Les cantons et les communes peuvent aider les enseignants et enseignantes dans le domaine de l’éducation au développement durable en mettant à leur disposition ou en soutenant financièrement des offres appropriées de formation continue et de conseil.
Les formations continues et les prestations de conseil renforcent les compétences des enseignants dans le domaine de l’éducation au développement durable.
Les êtres humains ont les capacités pour contribuer à encourager le développement durable. Celui-ci fait partie intégrante du système FRI et de l’objectif commun de la Confédération et des cantons pour l’espace suisse de formation. Le développement durable est renforcé par le biais de l’instrument d’encouragement du système FRI et dans le cadre du message sur la coopération internationale. Compte tenu des mesures engagées par les cantons, les communes, l’économie et la société civile, il convient d’encourager en particulier la responsabilité individuelle, l’initiative individuelle des différents acteurs et la capacité de ceux-ci à penser et à agir en tant que multiplicateurs du développement durable (objectif de politique intérieure).
La promotion des compétences des enseignants dans le domaine de l’éducation au développement durable est un moyen d’en renforcer l’intégration dans l’enseignement