L’extraction minière urbaine ou urban mining consiste à revaloriser les matières premières contenues dans les produits et les infrastructures à la fin de leur durée de vie utile. Pour que ces matières puissent être réinjectées sans problèmes dans le cycle des matières, elles doivent être autant que possible dépolluées et triées.
Les cantons et les communes peuvent faire connaître le principe de l’extraction minière urbaine, évaluer le potentiel dans le canton ou une commune et, sur la base de cette évaluation, développer une stratégie de mise en œuvre.
La mise en place d’une stratégie d’extraction minière urbaine permet de ménager les ressources et donc l’environnement et de réduire la production de déchets. La réutilisation des matières premières est un aspect central de l’extraction minière urbaine.
L’impact environnemental des déchets est limité. Le potentiel économique et technique du recyclage des matières premières est exploité (objectif de politique intérieure).
L’extraction minière urbaine permet de faire une utilisation des ressources respectueuse de l’environnement, de limiter l’impact environnemental des déchets et d’encourager la revalorisation des matières premières.