Les déchets sont composés en grande partie de matériaux réutilisables, comme le carton, le verre et les déchets organiques. Les cantons et les communes peuvent fournir des informations sur le traitement et l’élimination des déchets urbains.
La fabrication de produits et d’emballages consomme des ressources et de l’énergie et émet des gaz à effet de serre. En outre, les déchets contiennent une grande quantité d’énergie réutilisable. Effectués dans les règles, l’élimination et le recyclage des déchets ménagers et des autres déchets urbains contribuent donc pour une part importante à la réduction de la consommation d’énergie et de ressources.
Par rapport à l’année 2000, la Suisse vise à réduire de 43 % la consommation moyenne d’énergie par personne et par année d’ici à 2035, et à diminuer de 13 % la consommation moyenne d’électricité.
Le tri et le recyclage des déchets réduisent l’énergie grise et permettent leur valorisation énergétique. Il est possible ainsi d’éviter des émissions de gaz à effet de serre néfastes pour le climat.