Les cantons et les communes peuvent intégrer l’adaptation aux changements climatiques dans leurs plans directeurs cantonaux, régionaux et communaux, soit en tant que thème transversal dans un chapitre séparé, soit en intégrant cet aspect dans le traitement de chaque thème du plan.
L’intégration de mesures d’adaptation aux changements climatiques dans les plans directeurs cantonaux, régionaux et communaux oblige à une réflexion systématique sur les risques liés au climat.
Les risques liés au climat sont atténués autant que possible, les occasions sont saisies, la population, l’environnement, les biens matériels et les bases naturelles de la vie sont protégés et la résilience de la société, de l’économie et de l’environnement face à ces risques est accrue.
L’intégration de mesures d’adaptation aux changements climatiques dans le plan directeur aide les cantons et les communes à prévoir des règles pour réduire les risques liés au climat dans d’autres instruments de planification (par ex. règlement de construction et de zones, plan d’aménagement, règlement relatif aux places de stationnement ou stratégie d’adaptation aux changements climatiques).