Les concentrations de poussières fines sont particulièrement élevées dans les centres-villes. Les cantons et les communes peuvent décréter une interdiction de circuler (locale et/ou temporaire) pour les véhicules à motorisation diesel sans filtre à particules, afin de réduire ces concentrations.
La mise en place d’une interdiction de circuler pour certains véhicules à motorisation diesel permet d’éviter les émissions de particules fines par les véhicules les plus polluants.
Les produits chimiques n’ont aucun effet nuisible sur la santé des êtres humains tout au long de leur cycle de vie. Principal facteur de risque environnemental pour la santé, les émissions de particules fines (PM10) et les émissions des gaz précurseurs sont réduites respectivement de près de 50% par rapport à 2005 (objectif de politique intérieure).
Une interdiction de circuler pour les véhicules à motorisation diesel sans filtre à particules se traduit par une amélioration de la qualité de l’air, ce qui réduit les risques pour la santé.