HomeMesureInterdiction de circuler pour les véhicules à motorisation…
Retour

Interdiction de circuler pour les véhicules à motorisation diesel sans filtre à particules

Date de publication: 10. octobre 2022
  • Commune
  • Canton
  • Santé
  • Ne fait pas partie de la sne
  • Administration
  • Mise en œuvre

En quoi consiste la mesure ?

Les concentrations de poussières fines sont particulièrement élevées dans les centres-villes. Les cantons et les communes peuvent décréter une interdiction de circuler (locale et/ou temporaire) pour les véhicules à motorisation diesel sans filtre à particules, afin de réduire ces concentrations.

Comment agit-elle ?

La mise en place d’une interdiction de circuler pour certains véhicules à motorisation diesel permet d’éviter les émissions de particules fines par les véhicules les plus polluants.

Cible 3.9

Les produits chimiques n’ont aucun effet nuisible sur la santé des êtres humains tout au long de leur cycle de vie. Principal facteur de risque environnemental pour la santé, les émissions de particules fines (PM10) et les émissions des gaz précurseurs sont réduites respectivement de près de 50% par rapport à 2005 (objectif de politique intérieure).

Contribution de la mesure

Une interdiction de circuler pour les véhicules à motorisation diesel sans filtre à particules se traduit par une amélioration de la qualité de l’air, ce qui réduit les risques pour la santé.

Exemples de mise en œuvre des mesures

Ville de Genève
Zone à circulation différenciée Stick’AIR: zone de protection de l’air dépendant des conditions météorologiques, active du lundi au dimanche de 6h à 22h en cas de dépassement des seuils limites de polluants (par ex. > 50 µg/m³ pour les particules fines).
Souhaitez-vous enrichir la toolbox ? Présentez votre projet de développement durable, pour que vos collègues puissent s’en inspirer.
Soumettre des projets