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Limite maximale de vitesse à 20 ou 30 km/h dans les zones d’habitation

Date de publication: 17. octobre 2022
Dernière modification: 30. novembre 2022
  • Commune
  • Canton
  • Développement territorial et mobilité
  • Ne fait pas partie de la sne
  • Population
  • Mise en œuvre

En quoi consiste la mesure ?

Pour réduire les nuisances sonores, les communes et les cantons peuvent fixer une limite maximale de vitesse à 20 ou 30 km/h dans les zones d’habitation.

Comment agit-elle ?

À vitesse réduite, le bruit est moindre. La sécurité routière en profite et les émissions de polluants atmosphériques diminuent.

Cible 11.6

La population est protégée contre le bruit et les vibrations de manière à préserver sa santé. Les milieux tranquilles sont protégés et favorisés (objectif de politique intérieure).

Contribution de la mesure

Des vitesses réduites protègent la population contre le bruit et les vibrations, ce qui préserve sa santé. La mesure protège et favorise des lieux de vie calmes et tranquilles.

Exemples de mise en œuvre des mesures

Küsnacht
Flächendeckende Umsetzung von Tempo 30 Zonen in siedlungsorientierten Strassen
Hünenberg
Fast flächendeckende Umsetzung von Tempo 30 Zonen in Wohngebieten
Stadt Zürich
Weitgehende Einführung von Tempo 30 in der Stadt
Lutry
Zones à 30 km/h dans les zones d’habitation
Ville de Genève
Création de zones à 20 km/h et à 30 km/h
Stadt Zürich
Auf 17 Strecken gilt neu die Höchstgeschwindigkeit 30 km/h
Winterthur
Zielbild Temporegime der Stadt Winterthur
Kanton Graubünden
Kantonale Richtlinie Verkehrsberuhigung innerorts
Kanton Basel-Stadt
Verkehrskonzept Tempo 30
Office fédéral des routes OFROU
Brochure sur la modération du trafic
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