HomeMesureMesurer les pertes alimentaires
Retour

Mesurer les pertes alimentaires

Date de publication: 16. décembre 2024
  • Canton
  • Production et consommation
  • Consommation et production durables
  • Administration
  • Mise en œuvre

En quoi consiste la mesure ?

En Suisse, le gaspillage alimentaire est un problème de taille. Un tiers des denrées alimentaires est gaspillé. Rien qu’à la maison, environ 90 kg de denrées alimentaires par personne sont gaspillés chaque année. Ce genre de gaspillage est un problème sociétal qui a des conséquences dramatiques sur l’environnement, le climat, l’humanité et la faune. Les communes et les cantons peuvent sensibiliser la population et donner des conseils sur la manière d’éviter le gaspillage au quotidien.

Comment agit-elle ?

Il est impératif de mesurer les pertes alimentaires afin d’identifier les principales causes de gaspillage tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Cela permet de définir des objectifs et mettre en place une surveillance des progrès pour la réduction des pertes. Des données précises permettent de sensibiliser la population, ce qui favorise les changements de comportement chez les consommatrices et les consommateurs.

Cible 12.3

Le gaspillage évitable de denrées alimentaires par habitant diminue de moitié par rapport à 2017.

Contribution de la mesure

Mesurer les pertes alimentaires permet d’identifier les principales sources de gaspillage et de prendre des mesures ciblées afin de les réduire. Les consommatrices et les consommateurs peuvent ainsi être plus efficaces et minimiser les pertes au long de la chaîne d’approvisionnement.

Exemples de mise en œuvre des mesures

Canton d'Argovie
Aufgabeln! - Gemeinsam Foodwaste messen
Canton de Bâle-Ville
Food Save Basel-Stadt
Canton de Berne
Food Save Oberland Bernois
Canton de Lucerne
Food Save Lucerne
Souhaitez-vous enrichir la toolbox ? Présentez votre projet de développement durable, pour que vos collègues puissent s’en inspirer.
Soumettre des projets