Tous les habitants doivent pouvoir accéder librement aux espaces ouverts, aux logements et aux services d’une ville. Pour cela, les villes et les communes peuvent prendre en compte l’inclusion dans leur concept d’urbanisme. Des projets d’inclusion sociale peuvent aussi être mis en œuvre dans ce cadre.
En supprimant les obstacles architecturaux et en planifiant des éléments favorisant l’inclusion, les communes offrent à leurs habitants des accès sans barrière aux espaces ouverts, aux logements et aux services.
Il faut aménager le milieu bâti de façon à répondre aux besoins de la population et, notamment, y ménager de nombreux espaces verts et arborisés ainsi que d’autres espaces ouverts et accessibles propices à l’activité physique. L’environnement immédiat du logement est adapté aux besoins des familles, des enfants, des jeunes et des personnes âgées ou handicapées et leur est accessible en toute sécurité (objectif de politique intérieure).
Une conception ou un plan de mesures pour l’aménagement inclusif d’une ville ou d’une commune est un moyen d’améliorer l’accessibilité des espaces ouverts, des logements et des services pour tous les habitants et de garantir la prise en compte des besoins de tous les groupes de population.