Par la renaturation des cours et des étendues d’eau, les cantons et les communes s’engagent en faveur de la revitalisation des rivières et des rives lacustres et de la réduction des conséquences dommageables de l’utilisation de l’énergie hydraulique. Ils veillent à délimiter des espaces réservés aux eaux suffisants et à mettre en œuvre ou à favoriser des mesures de revitalisation.
Les cours d’eau et les rives lacustres sont revitalisés et les conséquences dommageables de l’utilisation de l’énergie hydraulique sont atténuées. Les conditions de vie des organismes aquatiques sont améliorées par un aménagement plus naturel des biotopes.
La diversité biologique et les services écosystémiques sont restaurés et conservés. Leur utilisation durable et adaptée au site est favorisée. L’homme et l’environnement ne sont pas menacés par des espèces exotiques envahissantes. La propagation de ces dernières est endiguée et les nouvelles importations sont évitées.
La renaturation des cours et des étendues d’eau peut contribuer à favoriser la diversité biologique et à rétablir les prestations écosystémiques.