Par la renaturation des cours et des étendues d’eau, les cantons et les communes s’engagent en faveur de la revitalisation des rivières et des rives lacustres et de la réduction des conséquences dommageables de l’utilisation de l’énergie hydraulique. Ils veillent à délimiter des espaces réservés aux eaux suffisants et à mettre en œuvre ou à favoriser des mesures de revitalisation.
Les cours d’eau et les rives lacustres sont revitalisés et les conséquences dommageables de l’utilisation de l’énergie hydraulique sont atténuées. Les conditions de vie des organismes aquatiques sont améliorées par un aménagement plus naturel des biotopes.
Afin de préserver sur le long terme l’espace nécessaire à la conservation de la biodiversité, au moins 17 % du territoire national sont sauvegardés par des systèmes d’aires protégées efficaces, bien entretenus, représentatifs sur le plan écologique et bien reliés entre eux, ainsi que par d’autres mesures de conservation efficaces portant sur des surfaces précises ; ils sont par ailleurs bien intégrés dans le paysage environnant. L’infrastructure écologique est mise en place et renforcée. L’état des milieux prioritaires au niveau national s’améliore.
La renaturation des cours et des étendues d’eau peut contribuer à favoriser la diversité biologique et à renforcer l’infrastructure écologique.