Les amphibiens parcourent parfois de longues distances entre leurs quartiers d’hiver et les plans d’eau de reproduction, et ils doivent franchir de nombreux obstacles. Une route à fort trafic peut leur être fatale. Une barrière à amphibiens aménagée le long d’une route très fréquentée ou d’une autoroute est une solution efficace pour protéger les amphibiens. Les cantons et les communes peuvent soutenir la mise en place et la gestion de barrières à amphibiens.
Chaque année, des milliers de crapauds, grenouilles et tritons sont récupérés grâce aux barrières à amphibiens, transportés de l’autre côté de la route en toute sécurité et ainsi sauvés d’une mort certaine.
Afin de préserver sur le long terme l’espace nécessaire à la conservation de la biodiversité, au moins 17 % du territoire national sont sauvegardés par des systèmes d’aires protégées efficaces, bien entretenus, représentatifs sur le plan écologique et bien reliés entre eux, ainsi que par d’autres mesures de conservation efficaces portant sur des surfaces précises ; ils sont par ailleurs bien intégrés dans le paysage environnant. L’infrastructure écologique est mise en place et renforcée. L’état des milieux prioritaires au niveau national s’améliore.
La mise en place de barrières à amphibiens le long des corridors de migration contribue à la protection des amphibiens et permet de conserver durablement la biodiversité.