Les zones de tranquillité pour le gibier servent à orienter les activités humaines, en particulier récréatives, de façon à éviter des perturbations excessives pour la faune sauvage. Cette mesure est importante dans le contexte de rapide transformation qu’a connue l’exploitation du paysage durant les dernières décennies. Les cantons et les communes peuvent délimiter des zones de tranquillité pour le gibier et informer sur les règles de comportement à respecter, notamment dans le cadre des activités sportives et récréatives.
Les zones de tranquillité pour le gibier sont des refuges pour les espèces sensibles. Les règles de comportement aident la population et les touristes à ne pas perturber les animaux sauvages.
Afin de préserver sur le long terme l’espace nécessaire à la conservation de la biodiversité, au moins 17 % du territoire national sont sauvegardés par des systèmes d’aires protégées efficaces, bien entretenus, représentatifs sur le plan écologique et bien reliés entre eux, ainsi que par d’autres mesures de conservation efficaces portant sur des surfaces précises ; ils sont par ailleurs bien intégrés dans le paysage environnant. L’infrastructure écologique est mise en place et renforcée. L’état des milieux prioritaires au niveau national s’améliore.
Les zones de tranquillité pour le gibier permettent de dissocier les besoins de la faune sauvage et de l’être humain de manière ciblée dans des zones sensibles et, partant, de mettre en œuvre efficacement le système des zones protégées.