Un service local de gestion des dangers naturels informe les responsables politiques et les conseille en cas d’événements naturels tels que: avalanches, glissements de terrain, chutes de pierres, éboulements, crues, inondations, érosion, laves torrentielles. Les cantons et les communes peuvent mettre en place un service de gestion des dangers naturels afin de minimiser les risques et les événements dommageables liés aux dangers naturels.
La mise en place d’un service de gestion des dangers naturels permet de surveiller les risques naturels et de contenir les événements dommageables grâce à des mesures appropriées.
La population, les autorités, les entreprises, les décideuses et décideurs, ainsi que les consommatrices et consommateurs disposent d’informations adéquates et des compétences opérationnelles requises pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et s’adapter aux changements climatiques.
Un service de gestion des dangers naturels au niveau local peut soutenir les autorités locales en leur fournissant les informations nécessaires sur la protection contre les dangers naturels.